03.60.29.05.09 contact.mysa@gmail.com

Dans les mois qui suivent, les photos de sport vont inonder les médiats et les émissions télé. Cet été, du sport se retrouvera-t-il dans vos albums photo de famille pour l’année 2018 ?

Vous ne bénéficierez certainement pas de laissez-passer pour assister aux principaux événements comme le football en Russie. Néanmoins, vous pourrez prendre de superbes photos sportives dans un parc près de chez vous, ou encore au bord d’un circuit, d’un stade, sur votre lieu de vacance. Ce tutoriel aborde quelques sujets et vous montre comment utiliser au mieux votre appareil photo.

Se préparer, être sur l’événement, les objectifs, ce concentrer sur le sujet, réglages manuels, l’instant idéal, prendre une image ou un panoramique, la compo et mon dernier conseil.

Préparez-vous

Préparez-vous à bien connaître le sport que vous couvrez. Certains photographes sont capables de gérer tout type de sport mais la plupart d’entre eux se spécialisent. Apprendre un minimum  les règles du jeu vous servira pour anticiper les déplacements qui vont suivre. Si c’est une équipe, apprenez à connaître les joueurs. Savoir comment ils auront tendance à réagir face à une situation sera primordiale. Essayez de montrer comment elle fonctionne, puis concentrez-vous sur un ou deux joueurs en particulier.

Etre sur l’événement

Commencez par un événement local ou suivez un club près de chez vous dans le cadre d’un match de foot ou de rugby  par exemple. Ils sont souvent organisés sur des terrains en accès libre. Vous pourrez vous déplacer autour du terrain et prendre des photos à volontés. Présentez vous  aux entraîneurs des deux équipes pour obtenir leur approbation. Offrez-leur des photos gratuites de leur match, une simple photo d’équipe par exemple.

Les événements organisés sur circuit et dans un stade sont relativement prévisibles. Placez-vous de préférence dans un virage. C’est un bon emplacement, vous pourrez photographier les sportifs lorsqu’ils arrivent face à vous, avant de s’engager dans le virage. Sur une ligne d’arrivée, vous aurez plutôt intérêt à prendre une photo sur côté. Si votre objectif est dirigé sur la ligne d’arrivée, saisissez les coureurs au moment du sprint final. Certain sport dans un stade, par exemple le saut à la perche et le saut en longueur, incitent les sportifs à rester dans une zone réduite, ce qui vous permet de vous améliorer passage après passage.

La grande difficulté avec les sports mécanique est de trouver un bon point de vue. Chaque circuit est différent. Arrivez aussi tôt que possible et faites le tour du circuit.

Les objectifs

Les photographes sportifs pro sont équipés de super-téléobjectifs. Ces objectifs dotés d’une focale de 400, 600 ou même 800 mm (14000€ chez canon) arrivent à saisir des sujets que vous aurez peine à voir.

Les objectifs les plus courants possèdent une focale plus modeste. Le zoom standard, par exemple le modèle EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II (canon), qui équipe la plupart du temps les appareils photos EOS, est capable de rapprocher les sujets. Il vous suffit alors de choisir un événement pour lequel les sujets ne sont justement pas trop éloignés. Dans ce genre de manifestation, des objectifs à très longue focale se révèlent trop puissants. Un zoom standard convient très bien.

Si vous réalisez des photos d’événements avec des scènes d’action éloignées, vous avez besoin d’un téléobjectif à longue focale, par exemple un EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM (canon).

Les objectifs dotés de larges ouvertures maximales (par exemple un objectif f/2,8 ou supérieur) présentent de nombreux avantages. Ils laissent davantage de lumière atteindre le capteur de votre appareil, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un plus large choix de vitesse d’obturation. De plus, en effectuant des prises de vues avec une grande ouverture, vous pouvez tout à fait isoler le sujet de l’arrière-plan. Vous obtenez une profondeur de champ réduite, pour détacher le sujet de l’arrière-plan.

Vous pouvez consulter les conseils photo sur les objectifs utilisés en photographie sportive  du site L’aventure EOS.

Se concentrez  sur le sujet

Bien que votre appareil dispose d’une mise au point rapide et précise vous permettant de vous tourner vers la photographie rapide, vous pouvez passer du mode AF au mode Autofocus AI Servo. Il vous suffit alors d’appuyer à moitié sur le bouton du déclencheur et l’appareil photo adapte la mise au point en continu tant que vous suivez le sujet. Primordiale sur les sujets à déplacement rapide.

Réglages manuelles, la mise au point

Pour certains événements, mieux faut effectuer un préréglage manuel de la mise au point. Par exemple, si vous photographiez une compétition de gymnastique, vous savez exactement où l’athlète va effectuer son mouvement. Vous pouvez alors régler l’objectif sur une mise au point manuelle et vous concentrer sur son passage. Appuyez sur le bouton du déclencheur au moment où l’athlète franchit cette zone.

L’instant idéal

En sport, plus que dans d’autres disciplines, savoir saisir l’instant décisif est primordial.

Il peut s’agir du moment où un runneur franchit la ligne d’arrivée ou l’instant où le joueur de tennis frappe la balle. Certains photographes utilisent le mode de prise de vues en continu (rafale) de leurs appareils photos pour tenter de saisir ce moment unique.

Rien de tel que de pouvoir saisir l’instant unique et décisif sur une photo. Anticiper cet instant. Rien ne vaut la pratique pour y parvenir. Demandez à un ami de faire rebondir une balle de tennis sur une raquette et voyez combien de fois vous pouvez saisir la balle en contact avec la raquette. Passez ensuite à des situations plus complexes, par exemple quelqu’un tirant dans un ballon de foot. Pouvez-vous saisir le moment où le pied entre en contact avec le ballon ?

Prendre une l’image ou un panoramique ?

Pour photographier des sujets en action, il semble évident d’utiliser des vitesses d’obturation rapides (courtes) pour « figer » le mouvement. Une photo prise avec une vitesse d’obturation de 1/1000 de seconde sera bien plus net qu’une photo prise avec une vitesse d’obturation de 1/100 de seconde.

Cependant, souhaitez-vous une image « figée » ? Elle peut sembler sans vie et manquer d’émotion. L’insertion d’un flou peut donner une impression de mouvement à une photographie statique. La vitesse d’obturation nécessaire dépendra de : votre préparation, être sur l’événement, vos objectifs, votre concentration sur le sujet, votre réglages manuels, l’instant idéal, prendre une image ou un panoramique, la compo et mon dernier conseil

Sélectionnez le mode de votre appareil EOS. Positionnez la molette sur Tv (Priorité vitesse) et essayez les différentes vitesses d’obturation. Passez chaque photo en revue et notez les différences.

Autre moyen de « figer » l’image : utiliser une vitesse d’obturation relativement lente (1/30 de seconde par exemple) et déplacer l’appareil photo pour suivre le mouvement du sujet. Cette technique est celle du « panoramique ». L’intérêt est ici de conserver le sujet au même endroit dans le viseur pour qu’il soit net à tout moment. Le panoramique brouille l’arrière-plan et renforce le mouvement.

Si votre objectif possède une fonction de stabilisation d’image, regardez du côté du barillet. Vous trouverez peut-être un bouton pouvant améliorer vos prises de vue panoramiques. En règle générale, le bouton est en mode 1 pour une stabilisation à la verticale comme à l’horizontale. Réglez le bouton sur le mode 2 pour une stabilisation uniquement à la verticale, idéale pour un panoramique d’une scène d’action.

Composition

Bien qu’il existe un certain nombre de points tout particulièrement importants à suivre en matière de photographie sportive, n’oubliez pas l’une des règles de base dans ce domaine : la composition.

Trouvez un bon point de vue, puis positionnez votre sujet avec soin dans le cadre pour obtenir des photos dont l’impact correspond à celui que vous recherchez. N’hésitez pas à vous éloigner de la scène pour placer l’événement en contexte, ainsi que de vous rapprocher (ou de zoomer avec votre objectif) pour isoler une partie seulement de l’action. Photographiez le site et des détails du site. Prenez des photos des piquets de coin, des starting-blocks, des paniers de basket ou des balles de tennis. Tentez d’isoler les éléments importants du sport concerné.

Dernier conseil

Respectez le jeu. Respectez les joueurs. N’appuyez pas sur le bouton du déclencheur si le bruit de l’appareil photo peut distraire les participants. Ne faites pas de bruit lorsqu’un joueur de tennis est sur le point de servir ou qu’un golfeur tente de réaliser un swing. N’oubliez pas : c’est en pratiquant que vous parviendrez à prendre d’excellents clichés.